Qu’est-ce qu’un ostéopathe ? | Joanne Vonscheidt

L'ostéopathie, bien qu'elle soit de plus en plus utilisée pour soulager les troubles fonctionnels, suscite souvent un bon nombre de questions, dont les premières sont souvent ; qu'est-ce qu'un ostéopathe ou qu'est-ce que fait un ostéopathe ?

L’ostéopathe est tout simplement un praticien ayant recours à l’ostéopathie pour soulager les douleurs et rééquilibrer l’ensemble des parties du corps humain.

L’ostéopathie est une pratique développée par Andrew Taylor Still aux Etats-Unis au cours du 19ème siècle. Il s’agit d’une médecine manuelle préventive et curative qui diagnostique et traite les pertes de mobilité au niveau des différentes structures composant le corps humain.

Cette branche de la médecine se concentre sur le système musculo-squelettique et croit que le corps a une capacité innée à se guérir lui-même. En ostéopathie, l’accent est mis sur la thérapie manuelle et la modification du mode de vie comme moyen d’améliorer la santé.

Le traitement ostéopathique est utilisé pour traiter les troubles fonctionnels et les douleurs, qu’elles soient aiguës ou chroniques.

Quel est le rôle de l'ostéopathe ?

Vous vous demandez pourquoi consulter un ostéopathe, qu’est-ce qu’un ostéopathe, quel est son rôle ou encore quels sont les bienfaits que les séances d’ostéopathie peuvent vous apporter ? Joanne Vonscheidt, votre ostéopathe dans le 77, vous en dit plus.

En tant qu’ostéopathe, cette praticienne a pour mission d’identifier les problèmes fonctionnels et d’y remédier par des techniques manuelles. Il peut s’agir de troubles musculo-squelettiques ; mal de dos, douleurs cervicales ou au niveau des articulations, sciatiques, lombalgie. Votre ostéopathe peut également être d’une grande aide pour apaiser les dysfonctions ou les traumatismes dont souffre le corps humain ; cela peut s’agir de troubles du sommeil, problèmes de digestion ou encore de douleurs suite à une chute, etc.

Dans la globalité, c’est quoi un ostéopathe ? C’est un professionnel qui soulage le corps humain de nombreux maux grâce à des manipulations douces. En fonction de vos besoins, Joanne Vonscheidt peut avoir recours à l’ostéopathie viscérale ou l’ostéopathie tissulaire.

L'ostéopathe ; un praticien pour tous

L’ostéopathe fait partie des praticiens utilisant une médecine alternative et complémentaire, encore appelées « médecines douces ». L’ostéopathie peut donc être indiquée chez l’adulte, l’enfant, le sportif, le sénior, la femme enceinte et le nourrisson.

Cependant, que fait un ostéopathe lorsqu’il ne trouve pas le moyen de soulager ou traiter des affections graves ? Ce professionnel est alors tenu de vous orienter vers un médecin dès lors que les symptômes dépassent son champ de compétences, persistent ou s’aggravent.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec Joanne Vonscheidt, votre ostéopathe professionnelle, pour profiter de tous les bienfaits de l’ostéopathie.