Pourquoi consulter un ostéopathe ?

Pourquoi aller chez l’ostéopathe pour des maux de tête ou pour vos problèmes inflammatoires alors qu’il existe de nombreux produits pharmaceutiques disponibles en libre service ? Il est important de comprendre que si ces médicaments peuvent être efficaces pour soulager la douleurs ou vos symptômes, ils ne traitent pas la cause de votre problème.

En ce sens, ils ne font que masquer la douleur ou l’inflammation. En outre, de nombreuses personnes souffrent d’effets secondaires lorsqu’elles utilisent ces médicaments en vente libre. Voir un ostéopathe est donc une solution qui est plus naturelle, plus sûre et plus efficace.

Voilà pourquoi aller voir un ostéopathe ! Joanne Vonscheidt, votre ostéopathe professionnelle, vous propose une médecine holistique qui traite la personne dans son ensemble – toutes parties du corps, âme et esprit.

Elle s’attache d’abord à vous connaître en tant que personne avant de traiter les symptômes que vous ressentez. C’est pourquoi les ostéopathes passent du temps à discuter avec leurs patients afin de comprendre la cause de leurs problèmes et de les traiter efficacement.

Comment soigne un ostéopathe ?

À quoi sert un ostéopathe et comment l’ostéopathie peut vous apporter plus de réponses concernant vos maux ?

L’ostéopathie travaille sur la globalité du corps et prend en compte toutes les zones du corps (articulations, muscles, os, etc.) qui sont liées.

C’est ainsi que votre ostéopathe vous offre une perspective différente. D’ailleurs, votre ostéopathe tente d’abord d’identifier l’endroit du corps où la douleur est ressentie et traite ensuite cette zone, car supprimer ou réduire la douleur ne signifie pas toujours que le problème a été résolu.

Les maux de dos, par exemple : souvent, nous pensons qu’ils sont le résultat d’une mauvaise posture, alors que la source de cette douleur peut être un traumatisme bien différent de ce que l’on imagine. Cependant, le mal de dos peut également être causé par une ancienne entorse qui n’a pas été traitée.

Le corps tente de s’adapter en créant des dysfonctionnements à différents endroits (genou, dos…). Malheureusement, un jour, le corps ne peut plus s’adapter et on se retrouve avec des douleurs chroniques.

Que fait l’ostéopathe dans ce cas précis ? Joanne Vonscheidt, votre ostéopathe diplômée, se charge de traiter l’entorse afin de s’attaquer à ses causes sous-jacentes, la véritable source de la douleur.

Un ostéopathe, contrairement à un médecin traditionnel qui ne traite que les symptômes et non les causes, se concentre sur ces deux domaines.

Dans quels cas faire appel à votre ostéopathe?

Les douleurs aiguës :

Votre ostéopathe s’assure au préalable, lors du bilan ostéopathique,
d’exclure des pathologies organiques ou des lésions qui ne seraient pas de son ressort, et dans ce cas, réorienter le patient vers son médecin généraliste (exemple : lombalgie aiguë chez une jeune femme causée par une maladie du rein).

Les douleurs chroniques :

Votre ostéopathe vous aide à trouver des solutions et vous soulage quand le corps n’est pas malade, mais qu’il ne fonctionne pas de façon optimale.

Après des chutes, traumatismes, accidents de voiture

En prévention

Joanne Vonscheidt, votre ostéopathe, effectue un bilan ostéopathique. Cette praticienne effectue le lien entre les renseignements donnés par le patient sur son passé traumatique, ses maladies, ses points de tension et son examen visuel et palpatoire. À l’issue de ce bilan, une stratégie de traitement peut être mise en place sur 2 à 3 séances espacées de 3 semaines.

Pourquoi aller chez l'ostéopathe si ça va faire mal ?

Douleurs lombaires, douleurs articulaires, lumbago, hernie discale…Tels sont les maux qui poussent les personnes à consulter un ostéopathe. Si soulager les douleurs et rééquilibrer l’ensemble du corps sont les objectifs de toutes les personnes qui consultent, les termes tels que l’ostéopathie crânienne et les images d’une nuque ou du dos qui craquent peuvent faire peur.

Vous vous demandez alors pourquoi aller voir un ostéopathe si cela va vous faire mal ? Vous devriez y aller pour la simple et bonne raison qu’une séance d’ostéopathie est indolore.

Rassurez-vous ! Une séance d’ostéopathie est une expérience légère, non invasive et agréable qui convient aussi bien à la femme enceinte qu’au nourrisson.

L’ostéopathe a une connaissance approfondie du corps humain et de sa structure, et sait exactement où appliquer la pression. Vous ne ressentirez aucune douleur pendant ou après la séance.

Qu'est-ce que fait un ostéopathe lors d’une séance ?

Que fait un ostéopathe pendant une séance ? Joanne Vonscheidt, votre ostéopathe commencera par la phase interrogatoire où elle vous posera des questions sur la nature de votre douleur et ses causes.

Une fois l’interrogatoire terminé, cette professionnelle de l’ostéopathie procède ensuite à un examen physique, comprenant des tests de mouvement, afin de comprendre quels sont les tissus affectés par le problème.

Au cours de l’examen physique, différentes parties du corps sont examinées pour déterminer la cause des symptômes d’une personne. Après avoir recueilli ces informations corporelles, l’ostéopathe définit le traitement ostéopathique et a recours à des techniques manuelles spécifiques pour restaurer la mobilité et soulager la douleur.

Après le traitement, Joanne Vonscheidt répétera certains de ses tests initiaux pour s’assurer que les zones qu’elle a traitées sont bien corrigées ; c’est l’étape de la vérification.

Après avoir examiné le patient, votre ostéopathe résume ses conclusions dans ses notes. Elle donne également des conseils adaptés à chaque cas particulier.